COMMUNICATION DU PARQUET FÉDÉRAL ET DE LA FSMA SUR LA FRAUDE À L’INVESTISSEMENT

Le mercredi 29 janvier 2020, le Parquet Fédéral et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ont organisé un point presse conjoint dans les locaux de la FSMA en vue de fournir des informations sur différents types de fraude à l’investissement qui sévissent actuellement.

A cette occasion, Madame Wenke Roggen, magistrate fédérale et porte-parole du Parquet Fédéral, a commenté des investigations judiciaires menées conjointement par les autorités belges et françaises et ayant permis l’arrestation de plusieurs personnes dans le cadre d’un vaste dossier d’escroquerie aux investissements dans les cryptomonnaies.

Monsieur Jean-Paul Servais, président de la FSMA, a quant à lui fourni de plus larges explications sur la problématique globale des fraudes à l’investissement, en détaillant notamment les méthodes utilisées par les escrocs pour tenter de subtiliser l’argent des investisseurs. Dans le cadre de son exposé, il a souligné l’importante collaboration entre les autorités de contrôle du secteur financier et les autorités judiciaires et mis en avant le rôle préventif et répressif joué par la FSMA. En 2019, pas moins de 138 mises en garde ont ainsi été publiées par la FSMA, qui a transmis ces dossiers au Parquet. 173 sites web ont pu être bloqués par le Parquet à la demande de la FSMA.

Le président de la FSMA a également réitéré les conseils de prudence qui visent à permettre aux investisseurs de ne pas tomber dans le piège tendu par les fraudeurs et évoqué le rôle d’interlocuteur de la FSMA, qui se tient à la disposition des consommateurs pour les aider à éviter pareilles fraudes.

Source